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SOS Fibre Optique

Attention : la fibre optique arrive sur notre territoire communal et le secteur. Il faut rester prudent et patient. Sur Pluduno, la fibre commence à arriver dans certains foyers et le processus va se poursuivre courant 2024 : les délais ne sont pas les mêmes quartier par quartier.
A date, Evitez les démarchages abusifs en termes de souscription tant que vous n'êtes pas éligibles (raccordables) ! Votre Mairie et l'ARCEP vous guident. Re-découvrez la conférence "La Fibre chez vous" ci-après !!.
L'ouverture à la commercialisation peut intervenir environ trois mois après la fin des travaux sur votre secteur ou votre rue. Vous pourrez ensuite souscrire un abonnement à la fibre.

Environnement

Conférence Fibre 031123 – Présentation publique

  • Novembre 2023
  • Français
  • pdf
  • 1 Mo
Transcription textuelle

Conférence publique "La Fibre chez vous" Pluduno 03112023

Attention aux démarchages abusifs ou frauduleux !!

Il faut faire preuve de vigilance car des démarchages abusifs ont lieu. En effet, tant que, à votre adresse personnelle ou professionnelle, la fibre n’est pas arrivée, vous n’avez pas de démarches à effectuer et il ne faut pas souscrire un abonnement qui serait inadapté voire abusif. La carte ARCEP ci-dessous vous guide pour savoir quand votre logement ou votre entreprise est équipée.

Tapez votre adresse et dès lors que “le bouton est vert” vous serez en état “déployé (raccordable)” ; donc vous pourrez contacter votre fournisseur d’accès internet ou un concurrent pour amener la fibre dans votre logement ou votre bâtiment. Des travaux intérieurs (câblage, équipements…) peuvent être nécessaires pour rendre la fibre fonctionnelle. Des entreprises locales sont aussi identifiées et peuvent vous accompagner, vous conseiller.

Contact Mairie :

contact@pluduno.fr

02 96 84 13 79

Question-réponse

Quelles obligations pour immatriculer un véhicule acheté à l'étranger ?

Vérifié le 12/11/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Première ministre)

Préalable

Pour circuler en France, un véhicule doit être conforme aux règles de sécurité et de construction prévues par le code de la route. Cette obligation s'applique pour les véhicules acquis à l'étranger, dans l'Union Européenne ou dans les départements et collectivités d'outre-mer.

À son entrée en France, le véhicule doit avoir des plaques d'immatriculation valides. Si elles ne le sont pas, vous risquez l'immobilisation du véhicule par les forces de police.

Certains pays délivrent des plaques provisoires destinées à l'exportation. Lorsque les plaques ont perdu leur validité, le véhicule doit circuler avec un certificat d'immatriculation spécial WW.

D'autres pays exigent la radiation du véhicule de leurs registres nationaux ou/et la restitution des plaques d'immatriculation avant de quitter leur territoire.

Pour connaître les règles propres à chaque pays, il faut s'adresser au consulat du pays concerné en France.

Formalités auprès de la douane et des impôts

Vous devrez effectuer des formalités auprès des services de la douane et des impôts.

Ces formalités sont différentes selon la provenance du véhicule, suivant que celui-ci provient d'un département d'outre-mer, d'une collectivité d'outre-mer, d'un pays de l'Union européenne (UE) ou d'un autre pays.

  • Vous n'avez pas à régler de droits de douane.

    En revanche, vous devez payer la TVAauprès du service des impôts des entreprises (SIE) de votre domicile.

    Contactez au préalable votre SIE pour connaître les modes de paiement autorisés (espèces, chèque classique ou chèque de banque, carte bancaire,...).

  • Vous n'avez pas à régler de droits de douane.

    En revanche, vous devez payer la TVAauprès du service des impôts des entreprises (SIE) de votre domicile.

    Contactez au préalable votre SIE pour connaître les modes de paiement autorisés (espèces, chèque classique ou chèque de banque, carte bancaire,...).

  • Vous n'avez pas à régler de droits de douane.

    Vous devez cependant présenter un quitus fiscal. Pour cela, rendez-vous au service des impôts des entreprises (SIE) de votre domicile.

    • Vous devez régler les droits de douane et la TVA auprès d'un bureau de douane.

      Vous devez obtenir un procès-verbal de réception à titre isolé (RTI), auprès de la Dreal compétente selon votre domicile si vous n'avez pas l'un des documents suivants :

      • Certificat de conformité à un type CE
      • Attestation d'identification à un type CE

      Ces 2 documents sont remis par le constructeur au moment de la vente initiale du véhicule. Il peut aussi vous en délivrer des copies (généralement payantes). Le certificat de conformité peut être délivré sous forme de document numérique.

    • Vous devez régler les droits de douane et la TVAauprès d'un bureau de douane.

      Vous devez obtenir un procès-verbal de réception à titre isolé (RTI) si vous n'avez pas l'un des documents suivants :

      • Certificat de conformité à un type CE
      • Attestation d'identification à un type CE

      Ces 2 documents sont remis par le constructeur au moment de la vente initiale du véhicule. Il peut aussi vous en délivrer des copies (généralement payantes). Le certificat de conformité peut être délivré sous forme de document numérique.

      La demande de procès-verbal de RTI est à faire auprès de la plate-forme régionale de réception de véhicules de la DRIEE Ile de France.